XERFI CANAL
ÉCONOMIE
STRATÉGIE & MANAGEMENT
XERFI BUSINESS

Comprendre les trois lois fondamentales de l’économie numérique

Philippe-Gattet-PGA-Comprendre-les-trois-lois-fondamentales-de-l-economie-numerique
3744854Philippe Gattet
01/06/201703:40

Google, Facebook ou Amazon se sont hissés en quelques années aux premières places des plus grosses capitalisations boursières de la planète en proposant des services innovants à leurs clients, en rupture avec les usages passés. eBay et LeBonCoin ont bouleversé la consommation, tout comme les plateformes de livraison de repas, tandis que le phénomène d’ubérisation révolutionne un nombre croissant de secteurs d’activités, même dans les professions intellectuelles. Cette révolution repose sur la constitution de communautés virtuelles qui fonctionnent en réseau. Trois lois empiriques de l’économie du web permettent de comprendre les fantastiques transformations intervenues ces 20 dernières années.


La première loi est appelée loi de Moore, du nom de Gordon Moore, alors ingénieur chez Fairchild, puis co-fondateur du géant mondial des semi-conducteurs Intel. Exprimée en 1965 et reformulée en 1975, cette loi empirique prédisait que les capacités d’un microprocesseur doublerait tous les deux ans, avec pour conséquence, une progression exponentielle de la puissance et une baisse fantastique des coûts. Une prophétie qui s’est révélée proche de la réalité jusqu’à une période récente. De fait, la puissance de calcul des équipements électroniques, jusqu’au smartphone, a progressé de façon spectaculaire tandis que le coût unitaire s’effondrait. Certes on s’interroge désormais sur le prolongement de cette courbe intuitive de Moore, mais les faits sont là : un nombre croissant de produits et services électroniques bénéficient d’une augmentation spectaculaire de puissance et d’une baisse drastique des coûts.


La deuxième loi est appelée loi de Metcalfe, du nom de Robert Metcalfe, fondateur de l’équipementier réseau 3Com. Dès les années 1980, il expliquait que la valeur d’un réseau de télécommunications était proportionnelle au carré du nombre de terminaux connectés. En d’autres termes, plus un réseau a d’utilisateurs, plus ce réseau a de la valeur : votre application de messagerie ou votre compte sur un réseau social a d’autant plus d’intérêt que vos proches, vos amis, vos collègues, vos connaissances et les connaissances de vos connaissances y sont également présents. Cette loi donne un fort avantage initial au premier entrant afin qu’il puisse acquérir une taille significative créatrice de valeur. Cet effet réseau explique la concentration naturelle de certains services autour d’une poignée d’opérateurs.


La troisième loi est appelée loi de Reed, du nom de David Reed, spécialiste des réseaux et pionnier des technologies Internet. Au début des années 2000, il avançait que le potentiel de mise en réseau suggéré par Metcalfe était encore sous-estimé car les utilisateurs d’un réseau peuvent former des groupes, des communautés, en un mot collaborer pour générer encore plus de valeur. Cette loi est notamment centrale dans la bonne compréhension de toutes les dynamiques collaboratives où cette dimension collective est susceptible de créer de la valeur.


Ces dynamiques, exponentielles et cumulatives, expliquent ce sentiment d’accélération du progrès porté par la transition numérique. Elles consacrent le fonctionnement en réseau et transforment le jeu concurrentiel en énorme course à la taille. Elles structurent les marchés autour d’une poignée d’opérateurs dominants. Elles accélèrent la constitution de structures géantes qui peuvent aboutir, potentiellement, à des situations d’abus de position dominante…

 

Philippe Gattet, Comprendre les trois lois fondamentales de l’économie numérique, une vidéo Stratégie et Management.


Mots clés : Economie numérique, Marketing et Stratégie, Entreprise, Stratégie, Economie, Business

Imprimer

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié

Les dernières émissions de Philippe Gattet

Les dernières émissions

Toutes les dernières émissions Stratégie & Management
Xerfi Canal autres chaînes

Abonnez-vous à la newsletter

Xerfi Canal

OK

Les nouvelles émissions Xerfi Canal

Toutes les dernières émissions Xerfi Canal

Les incontournables

Twitter

Mots-clés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte XerfiCanal.
Email :
S'identifier
Merci.
Votre vidéo est transférée dans votre vidéothèque


Retour
Mon Xerfi Canal

LES INTERVENANTS

Hubert Védrine Que peut l'Europe face à Trump ?
Olivier Passet Ces réformes incontournables que l’on ne fait jamais
Joseph Leddet La fraude au fixing du change
The Future of Business Models in the Digital Era: an example
François Bloch Financement des start-up : des sources de plus en plus diverses

LES EMISSIONS

Les consommateurs européens en sortie de crise : les gagnants et les perdants Alexandre Mirlicourtois
Noir c'est noir ! Les candidats en négligent nos points forts Olivier Passet
Journalisme et politique : savoir penser contre soi-même Ariane Chemin
Comprendre la forte croissance du marché du conseil Rémi Legrand
Le marché du self-stockage Damien Festor

LIVRES / RAPPORTS / ETUDES

Les ventes en ligne de produits financiers
L'économie européenne 2016
Marketing de Marque et Strategies de Contenus
Proximité, e-commerce et big data : Quels enjeux pour la distribution alimentaire ?
Le printemps des magiciens