Dans le secteur du tourisme, le directeur d’établissement touristique est responsable de toute l’administration d’un établissement touristique. Il veille également à la qualité des services fournis ainsi qu’à l’expansion des activités de l’établissement. Pour exercer ce métier, il y a quelques éléments qui sont attendus par les professionnels de ce secteur, découvrons les ensemble.

Qu’attendent les professionnels d’un RET ?

De l’expérience

Avant même de commencer un nouveau travail, il faut acquérir un minimum d’expérience personnelle par le biais de stages ou de petits boulots pour pouvoir prétendre à un poste. Pour séduire un employeur, il faut avoir fait le tour du pays, dans tous les sens du terme. Connaitre la culture locale et la géographie du lieu pour être capable de conseiller si besoin. De plus, certaines formations et expérience comme la formation qai permet d’avoir un plus dans son CV qui sera apprécié par le recruteur.

Du dynamisme

Avoir une forte envie de voir les choses différemment. La formation doit être permanente, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers et vous ne devez pas craindre de bouger si la situation l’exige.

La motivation

Pensez à donner avant de recevoir et ayez confiance en vos capacités. Vous ne devez pas craindre d’investir généreusement dans votre développement professionnel dès que vous commencez à travailler pour l’organisation.

La curiosité est une bonne chose !

Même dans le cas où vous pensez connaître votre profession comme le fond de votre poche, ayez l’esprit ouvert à tout ! Sortir de votre établissement et voir ce qui se passe dans votre ville ou votre région peut vous apporter des idées nouvelles, vous aider à améliorer votre réseau et, finalement, vous aider à élargir votre clientèle à long terme.

Travailler en groupe

Les directeurs d’hôtel, les gérants, les restaurateurs et même les PDG des entreprises du CAC40 doivent être présents sur le terrain avec leurs collaborateurs pour assurer le succès. Les entreprises en difficulté sont souvent celles dont le propriétaire ou la direction n’a pas mis les pieds dans son entreprise depuis des années et n’a donc aucune idée de ce qui s’y passe.

Pour savoir ce qui se passe dans un hôtel, il faut vraiment y être ! Le RET est responsable de l’orchestre. En l’absence d’un chef d’orchestre, un orchestre se transforme rapidement en bruit. Le responsable d’établissement doit être présent à tout moment dans son établissement, non seulement dans son bureau, mais aussi à la réception, au petit-déjeuner, dans les étages avec ses clients, et avec son équipe lorsque l’établissement est fermé.

Ce n’est que par son implication avec ses équipes qu’il pourra identifier les difficultés ou apprendre ce dont son équipe a besoin pour fonctionner plus efficacement. Ce que vous devez apprendre sur ce qui se passe dans votre établissement ne vous sera pas fourni par des rapports.

Qui recrute ?

Le directeur d’un établissement touristique supervise un large éventail d’établissements, notamment des hôtels, des campings, des résidences de tourisme, des villages de vacances, des auberges de jeunesse, des gîtes, des refuges de montagne, des bateaux de croisière, des chambres d’hôtes et d’autres types d’hébergement et de services similaires.

Selon la taille de son établissement, il peut occuper des responsabilités de gestion avec son personnel et confier des parties de ses tâches à d’autres personnes. Ses obligations dépendent en grande partie du type d’hébergement qu’il supervise.