L’éducation scolaire est d’une importance capitale. Mais elle ne suffit pas à elle seule, à préparer les enfants aux différents aspects de la vie. D’où la nécessité de libérer dans les programmes scolaires, un temps consacré à diverses autres activités. Les activités extra-scolaires représentent une sorte de loisir pour les élèves. Comme son nom l’indique, une activité extra-scolaire est un exercice mené par des apprenants. Ces activités sont effectuées pour la plupart avec passion en dehors des heures de cours ou du cadre scolaire lui-même. Elles sont multiples et variées et peuvent convenir à tous types d’élèves. Les différentes activités faisables varient en fonction de l’âge, du niveau scolaire et de la préférence des apprenants.

Les activités extra-scolaires, un plus pour les apprenants !

Au cours primaire comme au lycée, beaucoup d’enfants introvertis et timides n’ont pas de vie sociale. Aussi, le cadre scolaire en lui seul ne suffit pas à canaliser le trop-plein d’énergie de certains. La pratique des activités extra-scolaires, favorise l’intégration des apprenants dans des groupes ce qui leur procure la sensation d’être accepté. Pour certains, excellez dans un domaine, développe en eux la confiance en leur capacité. Ce qui influence positivement leurs performances scolaires. On peut donc dire à travers cet état de choses qu’il est même indispensable d’inciter les apprenants à quitter leur réserve et à s’impliquer aux travaux extérieurs aux études. Les enfants doivent choisir eux-mêmes ce qui les passionne.

Quand est-ce que ces activités deviennent négatives pour les apprenants ?

En toute chose, l’exagération est nuisible. Ainsi, combiner trop d’activités scolaires peut s’avérer néfaste. En dehors des loisirs, les enfants ont besoin de temps pour se reposer et pour exécuter des tâches personnelles. Les activités extra-scolaires ne doivent pas devenir une contrainte ou prendre le pas sur les études. Un enfant épanoui et heureux s’investit mieux dans ses études.