Un établissement scolaire est un lieu où se dispensent des formations. Il comprend les différentes classes, une bibliothèque, des bureaux, une cantine, une salle pour les professeurs, un espace pour le sport, les loisirs et pour finir un laboratoire. Il est dirigé par un (e) directeur de manière générale en collaboration avec un (e) surveillant un (e) directeur des études, un (e) comptable et parfois un(e) psychologue. Il est régit par une organisation qui varie d’un établissement à un autre. Il existe deux catégories d’établissements : une publique et une privée. Les établissements publics sont des personnes morales qui agissent de manière autonome pour le bien-être de la population en général tandis que les établissements privés sont possédés par des promoteurs qui gèrent de manière indépendante en suivant les critères définis par l’État tout en réalisant du profit.

Quel est le lien entre ces deux types d’établissements ?

L’un comme l’autre, ils ont un objectif commun. Dispenser le savoir éducatif et faire des apprenants des hommes d’avenir. Les élèves sont tenus de respecter les différents règlements intérieurs sous peine de sanctions. Ces deux types d’établissements surveillent aussi le comportement des professeurs envers les élèves et interviennent parfois en cas de conflit.

Qu’est-ce qui différencie le public du privé ?

En effet, la première différence se situe sur l’aspect financier. Les écoles publiques sont gratuites tandis que celles privées sont payantes. La deuxième est relative au nombre d’élèves et d’enseignants par classe. Tout en respectant les règles imposées par le système éducatif du pays, les écoles privées ont la possibilité d’embaucher le nombre d’enseignants qu’il désire tout en sélectionnant les meilleurs. Troisièmement, les écoles privées fournissent plus d’activités extra scolaires pouvant aider les apprenants dans la vie quotidienne. Et pour finir vu les dépenses effectuées par les parents, les écoles privées se trouvent contraintes d’apporter de bons résultats. Par contre pour former les enfants à la dure, leur apprendre à se battre sans tout avoir, le public s’avère le meilleur. Que soit le public ou le privé, les enfants reçoivent une bonne éducation.