Il est tout à fait possible d’opter pour une instruction à domicile pour ses enfants en cette fin d’année 2021. Cela nécessite cependant un certain nombre de démarches à effectuer ainsi que des dispositions à prendre en tant que parents d’élèves. Voici ce que vous devez savoir pour bien initier vos enfants à l’école à la maison dès 2021.

Respecter les démarches légales

Plusieurs démarches légales sont à mener avant de commencer l’ecole à domicile avec son enfant. Il s’agit principalement d’effectuer une déclaration d’instruction à domicile au maire de sa ville et à la DASEN (Direction des Services Départementaux de l’éducation Nationale). La démarche se fait par écrit et doit comporter les informations ci-après :

  • l’identité de l’enfant concerné ;
  • l’adresse de domicile de l’enfant ;
  • l’identité et adresse des parents de l’enfant ;
  • adresse du lieu où se tiendra l’instruction à domicile.

Une déclaration peut donner droit à des allocations familiales à condition d’envoyer l’attestation d’instruction à domicile à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La non-déclaration entraîne par contre une amende de 1500 euros lorsque la pratique de l’école à domicile est constatée. Le refus de contrôle (effectué par les inspecteurs de la DASEN) entraîne un signalement au procureur. Enfin, le refus d’inscrire son enfant dans une école suite à un contrôle des inspecteurs habiletés entraîne une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 7600 euros.

Définir une méthode d’apprentissage

La définition d’une méthode d’apprentissage avant de commencer l’école à domicile pour vos enfants, revient à décider des différentes matières à leur enseigner. Il y a également la manière de s’y prendre pour les instruire qui est prise en compte ici. Certaines matières sont obligatoires et constituent le socle commun de compétences et de connaissances défini par l’État. Il s’agit de façon plus précise des connaissances que tout élève doit acquérir avant l’âge de 16 ans. En ce qui concerne la manière de dispenser ces cours, les parents peuvent s’en charger eux-mêmes ou faire appel à un enseignant qualifié.

Établir un emploi du temps

Le deuxième conseil à suivre est d’établir un emploi du temps afin de structurer chaque journée d’apprentissage. Chaque jour d’école à la maison doit comporter les heures de cours, de jeux, de repas, etc. La durée de chaque activité doit être définie en fonction de l’âge de l’enfant. Il est également recommandé d’associer si possible votre progéniture à l’élaboration de ce calendrier scolaire à domicile et ceux individuellement.

Comme convenu d’un commun accord, chacun d’eux devient responsable pendant les heures imparties pour le conditionnement aux études. Vous constaterez qu’ils se consacrent à apprendre avec assiduité pendant que vous vaquez à d’autres activités. Assurez-vous de maintenir le rythme au quotidien sans trouver parfois des excuses pour vous absenter pour de longues durées. Autrement, vous allez créer des failles qu’ils s’empressent d’exploiter à des moments inattendus.

Aménager un espace d’étude et prévoir un cahier de suivi

Les cours ne doivent pas se dérouler dans une pièce quelconque de la maison, mais plutôt dans un espace spécialement aménagé pour l’école à domicile. Il doit être spacieux, bien éclairé et permettre à l’enfant de rester concentré. Pour un suivi rigoureux des cours et l’évolution des enfants, il est fortement conseillé de tenir un cahier de suivi du déroulement des programmes ainsi que des performances de l’enfant. Ce cahier doit être dédié à chaque enfant et sert de feuille de route et permet de faire le bilan des connaissances acquises par l’enfant. Par conséquent, un reporting journalier doit être effectué avec transparence et objectivité.

Choisir le matériel adapté

Le dernier conseil à suivre est relatif au choix du matériel à installer dans l’espace d’étude. Il est conseillé d’opter pour un matériel d’enseignement diversifié et de qualité. De façon plus précise, l’enfant doit bénéficier de tous les outils et supports de cours possibles, mais aussi de matériels informatiques. Veuillez tout de même que les indispensables pour son instruction à la maison soient en phase avec les recommandations pour son niveau scolaire.

En somme, l’instruction à domicile est très délicate et nécessite plusieurs démarches et dispositions. Il existe heureusement des structures privées qui proposent des services d’accompagnement pour une éducation à domicile réussie.