Le métier de professeur est souvent perçu comme un métier qui se destine à ceux qui en ont la vocation. Et cela est vrai. Néanmoins, en avoir la vocation est loin d’être suffisant. En effet, la vocation ne suffit pas à acquérir des connaissances, pour cela, il est important de s’orienter vers une formation dédiée afin d’avoir les acquis nécessaires dans le but de passer un concours. Heureusement, il existe de nombreux organismes de formations dédiés à ce milieu.

La formation de préparation au concours

Si votre intention est de devenir un enseignant au sein d’une école maternelle ou d’une école élémentaire publique, alors l’étape du concours de recrutement de professeurs des écoles, ou CRPE, est inévitable. En effet, les enseignants visant ces deux milieux en tant que titulaires ne peuvent y échapper. Ce même concours, une fois obtenu, fait d’eux des fonctionnaires de l’État affectés au ministère de l’Éducation nationale. Le caractère indispensable d’un tel concours rend sa préparation tout aussi importante, heureusement, il existe des formations pour s’y préparer de son mieux comme vocation-crpe.fr notamment.

On peut donc s’intéresser au concours d’admission ainsi qu’au contenu d’une telle formation et voir ce qu’elle apporte à celui, ou celle, qui en profite.

Le concours CRPE

Comme précisé plus haut, l’obtention du CRPE, qui a été réformé en 2022, est indispensable pour quiconque s’intéresse au métier de l’enseignement dans les petites sections et moyennes sections de l’éducation nationale, à savoir l’école maternelle et l’école primaire. Ce concours se déroule en deux étapes. La première pendant le début du second trimestre de l’année, en avril, où les participants passent des épreuves pour vérifier s’ils sont admissibles. Puis, en juin, un mois connu pour ses nombreuses épreuves dans le milieu de l’éducation nationale, se déroulent les épreuves d’admissions.

Le concours d’admissibilité est composé de plusieurs épreuves :

  • Une épreuve écrite de français pendant laquelle le candidat doit démontrer sa maîtrise de la langue française, et ce, à tous les niveaux. On pense notamment au domaine syntaxique, grammatical, au lexique et à l’orthographe. Ce qui constitue les bases de ce qu’il va par la suite enseigner à ses futurs élèves. 
  • Une épreuve écrite de mathématiques qui est constituée de trois exercices indépendants dont l’objectif est de vérifier l’étendue des connaissances du candidat sur les savoirs qui sont enseignés à l’école primaire concernant cette matière.

Une épreuve d’application, ajoutée en 2022, qui a pour but de vérifier la capacité du candidat à proposer, et à appliquer, une démarche d’apprentissage portant, au choix, sur la science, la technologie, l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique ou encore l’art.

Quant au concours d’admission, il ne s’agit plus d’épreuves écrites, mais d’épreuves orales. On retrouve donc :

  • Une épreuve orale de français ;
  • Une épreuve orale de mathématiques ;
  • Une épreuve d’entretien qui concerne des sujets variés et parfois personnels, comme la motivation ou les connaissances du système éducatif.

Se préparer au concours CRPE

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’est pas si aisé de réapprendre toutes les connaissances qui furent acquises en maternelle ou en primaire, aussi étonnant que cela puisse paraître. Pourtant, cela fait sens lorsque l’on prend en considération toutes les années qui nous séparent de notre enfance. Bien sûr, les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions et la lecture sont des acquis, mais toutes les techniques d’enseignement qui les entourent, beaucoup moins. 

Ainsi, l’idéal est de se tourner vers une structure de formation qui prend en compte vos spécificités, vos facilités, mais aussi vos lacunes, et qui prépare donc un programme adapté à votre besoin. Ce qui est d’autant mieux si ladite formation parvient aussi à s’adapter à votre emploi du temps et à vos obligations. Ainsi, cette remise à niveau peut s’avérer salutaire pour vous permettre de réussir ce concours sans difficulté, notamment si vous pouvez bénéficier de conseils d’anciens candidats, voire de membre de jurys, afin de vous préparer au mieux pour les épreuves qui vous attendent.

Ainsi, le concours d’admissibilité demande des connaissances solides, bien précises, alors que le concours d’admission va jauger votre capacité à gérer ces mêmes connaissances et à les appliquer dans ce qui ressemble à un cas pratique. Une formation, même courte et à distance, peut vous aider à mieux vous y préparer, voire à dissiper l’inévitable stress qui précède un concours.