Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours simple. Certaines personnes sont très douées pour cela et vont prendre très peu de temps pour assimiler la grammaire et le vocabulaire d’une nouvelle langue. D’autres, vont avoir beaucoup plus de difficultés. Vous souhaitez que votre enfant s’améliore en anglais, en allemand, en italien ? Peu importe la langue seconde langue qu’il souhaite apprendre, elle saura lui être utile pour plus tard dans sa vie personnelle et professionnelle. L’apprentissage d’une langue peut prendre de temps. La solution la plus simple pour apprendre vite et bien, c’est de partir en immersion dans le pays concerné pendant plusieurs semaines. Offrir un voyage linguistique à votre enfant va lui permettre de s’améliorer très vite et de s’enrichir.

Envoyer son enfant à l’étranger pendant plusieurs semaines

Quand vous étiez jeune, vous êtes parti en colonies de vacances ? Le voyage linguistique ressemble à une colonie de vacances avec l’apprentissage d’une langue en plus. Un voyage linguistique pour enfant va mixer cours de langue, visites culturelles et rencontres jeunes. Votre enfant sera dans une famille d’accueil qui fera tout pour lui permettre de s’améliorer au niveau du vocabulaire. Il pourra échanger avec les enfants de la famille, s’il y en a. Il parlera au quotidien et n’aura pas d’échappatoire. Pour lui, impossible de parler français, il faudra qu’il se lance et qu’il parle anglais ou une autre langue. 

Les cours seront là pour l’aider en grammaire et pour lui donner un cadre. Durant ces cours, il sera avec d’autres élèves, des Français, mais aussi des Italiens, des Espagnols… Des jeunes de toutes nationalités. Cela va dépendre du voyage linguistique. Puis, pour parfaire à sa culture, l’après-midi, généralement, des sorties sont organisées avec ces jeunes. Ils vont pouvoir continuer de parfaire leur anglais tout en visitant la ville où ils se trouvent. En fonction de l’âge des enfants, des temps libres peuvent être proposés. Les adolescents aux alentours de 16 ans seront ravis d’avoir un peu de liberté dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Ainsi, ils pourront faire de nouvelles rencontres et pratiquer cette seconde langue dans des situations quotidiennes. Comment se dépatouiller dans une grande ville quand on ne parle pas la langue ? Cette compétence lui sera utile tout au long de sa vie. 

Une expérience idéale pour apprendre une langue et grandir

Partir pendant plusieurs semaines loin de son cocon permet à chaque enfant de grandir, de gagner en indépendance. Il est important d’apprendre à se débrouiller un minimum seul. En partant pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, un adolescent entre 12 et 17 ans va gagner en maturité. Il va devoir se forcer à aller vers les autres, à mettre de côté sa timidité et son anxiété et parler avec des personnes étrangères à son entourage, des personnes n’ayant pas la même langue maternelle. Vivre en immersion dans une famille étrangère va lui faire découvrir une nouvelle culture, de nouvelles manières de vivre. En tombant dans une famille nombreuse, il va pouvoir apprendre le partage, dans une famille de retraité, il va pouvoir découvrir des histoires sur le pays et la ville où il est. Peu importe dans quelle famille il va se trouver, il va découvrir une autre manière de vivre. De plus, dans les pays étrangers, les heures des repas ne sont pas les mêmes, les activités et les missions télévisées non plus… 

Renouveler cette expérience est une très bonne idée. Partir trois semaines en Angleterre peut débloquer votre enfant avec la langue anglaise, mais cela ne le rendra pas bilingue. Par contre, s’il part au moins 3 semaines par mois chaque année à l’étranger, que ce soit toujours au même endroit ou non, va lui permettre de peaufiner ses aptitudes et le rendre, au fur et à mesure, bilingue. Voyager permet de grandir. Faire voyager votre enfant dès son plus jeune âge va l’ouvrir aux autres. Plus tard, il aura le goût du voyage et conquerra le monde en traversant les pays et en se débrouillant toujours bien pour se faire comprendre. C’est ce qu’il aura appris pendant ces séjours linguistiques à l’étranger. Plus tard, pendant ses études secondaires, ce sera plus simple pour lui de faire un an d’étude dans un autre pays. Ces expériences sont très appréciées par les recruteurs.