Bien que leur rôle soit sous-estimé, les agents de service hospitaliers sont des professionnels indispensables dans tout centre destiné à recevoir des malades. Qu’il s’agisse d’un centre de santé publique, d’un centre hospitalier Universitaire, d’une clinique ou encore d’une maison de retraite, l’AHS contribue à leur bon fonctionnement. En effet, c’est lui qui a en charge l’entretien des principaux espaces de l’hôpital dans lequel il exerce. Quelle formation faut-il suivre pour devenir un bon agent de service hospitalier et quelles sont les missions qui lui sont assignées ?

Les compétences que doit avoir un bon agent de service hospitalier ?

Même si l’agent sera rarement appelé à passer des journées entières devant un poste ordinateur, il est tout de même nécessaire que celui-ci ait une maitrise de l’outil informatique. Mais, comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de la compétence la plus importante à avoir. La principale compétence ou qualité que doit posséder cet agent est tout d’abord la rigueur. En effet, lorsque vous êtes chargé de l’entretien des principaux espaces d’un centre de santé, vous ne pouvez en aucun cas vous permettre d’être dans l’à peu près. Vous vous devez donc de maîtriser et de respecter scrupuleusement les règles d’hygiènes, de propreté et des protocoles de nettoyage. Par ailleurs, les principaux espaces de l’hôpital dont s’occupe l’ASH sont :

  • Le bloc opératoire ;
  • La chambre des patients ;
  • Les parties communes, etc.

Les grandes missions assignées à l’agent de service hospitalier

En plus d’être un centre chargé de traiter les malades, les hôpitaux sont également des espaces où vous trouverez beaucoup de bactéries, surtout si aucun entretien sérieux n’est fait. Ainsi, comme souligné plus haut, l’une des principales missions de l’ASH est tout d’abord l’entretien et la désinfection des espaces du centre de santé. Il est donc un membre indispensable qui participe activement à l’élimination des bactéries, des virus au sein d’un centre de santé. En dehors de l’entretien, il est aussi responsable de la stérilisation du matériel médico-chirurgical. Il apporte en outre son assistance à l’équipe d’aide-soignant en les aidant à accueillir les malades et rendant leur séjour aussi confortable que possible. Par ailleurs, en dehors des différentes tâches citées, l’agent de services hospitaliers peut aider à créer un lien social avec les patients en étant à leur écoute en cas de besoin. Il est aussi en mesure de former un stagiaire aux différentes tâches assignées au poste. 

Quelle formation suivre pour décrocher un emploi d’agent de service hospitalier ?

Même s’il n’existe aucun parcours spécifique qui vous permet de porter la casquette d’agent de service hospitalier, il existe tout de même quelques formations qui vous permettront de développer les aptitudes indispensables. Ainsi, pour embrasser cette carrière de vie, obtenir un CAP d’agent de propreté et d’hygiène est néccéssaire. Outre ce diplôme, vous avez aussi un CAP en maintenance et hygiène des locaux, un Bac Pro en ASSP ou en HPS vous ouvrira également les portes de ce métier. Notez cependant que ASSP signifie accompagnement, soins et services à la personne. Quant à HPS, sa définition est Hygiène, propreté, stérilisation.