Après l’obtention du bac, la plus grande inquiétude des étudiants est de savoir où s’orienter. L’une des voies les plus fiables est d’opter pour le bachelor management. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation.

Bachelor management : de quoi s’agit-il ?

Le bachelor management est une formation Bac+3 qui a pour but d’insérer rapidement les étudiants sur le marché de l’emploi. Pour obtenir ce diplôme, il faut s’inscrire dans une école spécialisée dans les formations en bachelor management, elles sont assez nombreuses sur le territoire français.

En revanche, notez que cette formation n’est accessible que lorsque l’on est titulaire d’un diplôme de Bac ou Bac + 2, toutes séries confondues. Dans le cadre des premières années d’études la formation dispensée se base sur un socle purement généraliste. Un tronc commun basé des matières d’économie ,de marketing et de gestion permet aux étudiants un enrichissement personnel et une hausse de la culture générale.

L’étudiant acquiert donc des bases solides dans la gestion de projet, dans le management d’équipes commerciales, dans le contrôle de gestion, etc. Il leur est aussi enseigné l’éthique ainsi que la déontologie professionnelle. De manière générale, il apprend les grandes règles du monde des affaires.

La troisième et dernière année est destinée à la spécialisation dans le domaine choisi par l’étudiant :

  • Ressources humaines

  • Gestion et finance

  • Communication

  • Tourisme

  • E-business

  • Marketing

  • Développement durable.

L’étudiant consolide ses acquis durant cette année à travers des études de cas précis et des stages. À la fin, il devra rédiger des rapports résumant tout ce qu’il a étudié. La formation étant tournée vers l’international, comprendre et parler la langue anglaise est obligatoire. Par ailleurs, certains cours sont totalement dispensés en anglais.

Quels sont les avantages liés à l’obtention d’un bachelor management ?

Le Bachelor management regorge de plusieurs avantages. À la fin de votre formation, vous avez le choix de continuer vos études ou de vous diriger vers le monde de l’emploi.

Continuer ses études

Le Bachelor management ouvre certes les portes du monde de l’emploi, mais vous avez aussi le choix de continuer vos études. En effet, il est conseillé à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en poursuivant ses études jusqu’au master. Le master lui permettra d’augmenter ses chances d’occuper un poste de responsabilité et lui garantira une meilleure évolution de carrière.

Les débouchés professionnels

Après l’obtention du bachelor management, vous avez de fortes chances d’obtenir un emploi. Cette formation vous aura préparé à piloter, contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger des projets. Vous serez donc en mesure de travailler pour de nombreuses sociétés, de toute taille, appartenant à plusieurs secteurs d’activité.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous serez amenez à des trouver des solutions à diverses problématiques d’une entreprise tant sur le plan RH, économie ou logistique. 

Généralement les types de postes que vous pouvez occuper sont : chargés de recrutement, chargé de développement, chef de produit, chargé de marketing/communication, chargé de la logistique et de la Supply Chain…

Quel est le salaire d’un bachelor management ?

Pour un diplômé en Bachelor management, le premier salaire est de 31 800 euros par an. Dans ce domaine, « un grand salaire implique de grandes responsabilités ». En d’autres termes, plus vous évoluerez professionnellement,mieux vous serez rémunéré.

Bon à savoir : lorsque vous décidez de choisir une école pour votre formation, veiller à bien vérifier si cette école décerne des diplômes reconnus par l’état. Elle doit aussi détenir les titres RNCP ainsi que le label bachelor des CCI.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut sur le bachelor management. Il ne reste qu’à vous lancer si cette profession vous passionne !