La reforme de la formation professionnelle correspond au droit des salaries, celui par lequel ils peuvent suivre une formation professionnelle. Grâce à ces jours de formations, leurs cpf (compte personnel de formation) vont être chargés d’euros. Par la suite, des entretiens professionnels vont être menés avec leur employeur, dans le but de voir et d’améliorer leurs competences professionnelles en entreprise.

Qu’est-ce que cette loi a entrainé ?

Depuis que cette reforme de la formation professionnelle est apparue dans le monde professionnel, elle a porté des chamboulements au sein des entreprises. Autrement, chaque entité de l’entreprise est concernée par ce nouveau droit des salaries.

De nombreuses modifications ont vu le jour, telles que les changements du taux de contribution et le remplacement du DIF (Droit individuel à la formation) par le cpf ainsi que le changement de l’OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’OPCO ou Opérateurs de competences.

La plupart de ces changements résultent de la nouvelle loi de travail : avenir professionnel. Une loi promulguée par le chef d’État vers l’année 2018, mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle a été réellement appliquée dans les entreprises et les professionnels indépendants.

L’impact de ces lois sur les salariés et les employeurs

La réforme de la formation professionnelle s’applique sur toutes les personnes ayant du travail. En tant que salarie, vous bénénifierez de nombreux avantages personnels, soit grâce à la réforme, soit grâce à la loi sur le cadre professionnel. À part les nouvelles competences et quelques services gratuits et le cpf vont générer quelques euros.

Pour un employeur, ces évolutions créent des engagements, tels que la participation au financement de la formation et le paiement d’une taxe d’apprentissage. Au cas où une de ces obligation n’est pas payée, une amende sera à votre charge. Entre autres, vous êtes chargés de faire passer des entretiens personnels et un entretien de bilan à vos salaries. En revanche, les competences de vos salariés s’amélioreront.

Des changements au niveau de l’aménagement

Parmi les changements dans le monde professionnel, certains sont plus adaptés aux fonctionnements des entreprises. De plus, l’objectif avec cette réforme de la formation professionnelle est de favoriser l’alternance, en ajoutant une retouche sur le contrat de professionnalisation et de l’apprentissage.

Ces contrats sont classés dans la formation d’alternance, et peuvent être financés par l’opco. L’opco est un organisme, plus connu par sa conviction d’aider les salaries pour avoir un maximum de developpement professionnel, avec des formations qui touches11 secteurs comme le secteur agricole, de l’entreprise… 

Qu’apportent ces évolutions au sein d’une entreprise ?

L’existence d’un nouveau dispositif ou la modification d’un contrat dans le monde professionnel a porté pas mal de changement pour une entreprise. Or, les retouches de loi et de règlement sur le plan professionnel requièrent davantage d’engagement, mais ils présentent un certain nombre de bénéfices pour une entreprise

Ce plan de développement de compétences est une obligation pour chaque employeur. Cependant, ce dernier participe au succès de l’entreprise suite au fruit des nouvelles competences des salaries. Plusieurs formations sont mises à disposition de chaque salarie.